Les 5 pratiques principales de la Médecine Traditionnelle Chinoise
La Médecine Traditionnelle Chinoise est l’une des plus anciennes médecines au monde encore utilisée aujourd’hui, avec une histoire de plus de 3500 ans.
Elle est composée de cinq branches, qui permettent de comprendre l’homme dans sa globalité physique, psychique et émotionnelle :
L’acupuncture
Pratique thérapeutique qui consiste à stimuler certains points spécifiques du corps appelés points d’acupuncture, afin de soulager, prévenir ou soigner une maladie ou un trouble. Elle rétablit l’équilibre intérieur du corps sans douleur.
Le Massage « Tui Na »
Le massage est un outil de Médecine Traditionnelle Chinoise et le Tui Na est le massage traditionnel qui en découd.
Son objectif : relancer la circulation du « Qi », soit l’énergie vitale, pour dissoudre les tensions musculaires et dénouer les blocages.
La pharmacopée chinoise
Première approche privilégiée. On la considère comme plus puissante que l’acupuncture. Il existe plus de 8000 ingrédients répertoriés. En Chine, les plantes et autres ingrédients constituent un héritage ancestral et sont toujours utilisés en tant que prévention et traitement curatif.
La diététique chinoise
La MTC conçoit la santé comme un grand réseau au sein duquel les différentes fonctions organiques communiquent grâce à un courant d’énergie appelé « Qi « . Elle porte une attention toute particulière à la diététique. Elle va permettre de réajuster l’équilibre énergétique de l’être humain, en fonction des saisons mais aussi de sa constitution et de sa santé.
Les Exercices énergétiques
Qi-Gong, Taichi et la méditation sont des pratiques psychologiques et corporelles de gymnastique énergétique.
Ces entraînements comprennent des mouvements doux effectués en combinaison avec la respiration, la relaxation et le focus mental.