Pure Massage

pure-massage-logo

Ces hormones sécrétées par le cerveau ont des bienfaits sur notre organisme.

Sérotonine

Hormone du bonheur par excellence.

La sérotonine est souvent assimilée à la dépression et peut également influencer d’autres aspects de votre bien-être physique.
La sérotonine calme, stabilise et protège l’organisme contre le désordre extérieur et les comportements à risque. La sérotonine n’est donc pas l’aliment miracle du bonheur : elle rétablit simplement la balance des émotions.
Dans l’organisme, la sérotonine peut prendre en charge diverses fonctions de contrôle, par exemple dans le système cardiovasculaire et les intestins. Dans le cerveau, elle est impliquée dans la transmission de l’information. Si l’organisme possède une trop faible quantité de sérotonine, votre cerveau peut être déséquilibré.

Dopamine

Hormone de l’action et du plaisir immédiat, c’est elle qui nous donne envie d’agir, c’est l’amine qui dope

La dopamine est l’un de nos messagers nerveux, utilisé pour nous procurer un sentiment de satisfaction en récompense à certaines actions. Ce mécanisme se retrouve dans les sentiments amoureux, sexuels, et est à la base des addictions.

Endorphine

Hormone du bien-être par excellence.

Elle stimule l’énergie et combat la douleur. Elle réduit les effets du stress. Les endorphines sont des hormones naturellement produites par notre organisme. Libérées par le cerveau, elles sont majoritairement secrétées lors de situation de stress psychologique ou physique et de façon plus significative pendant ou après l’effort.

Ocytocine

Hormone de la sécurité affective et de la sociabilité.

Elle est connue sous le nom d’hormone de l’amour.

‘ocytocine est sécrétée lorsque deux amoureux sont ensemble et dans toutes les relations affectueuses. Elle régule tout un système dédié au lien et à l’attachement : elle diminue l’anxiété, donne un sentiment de sécurité et favorise le rapprochement entre deux personnes.
L’ocytocine joue aussi un rôle dans la tendresse, elle est produite durant les contacts tactiles et les massages. Elle règne également sur la sexualité. Au sein du couple, les stimulations sexuelles et a fortiori l’orgasme induisent une élévation de la sécrétion d’ocytocine. Plus les deux partenaires font l’amour, plus ils s’attachent l’un à l’autre. Ce qui a un but bien précis : faire en sorte que les parents restent ensemble pour élever un enfant en bas âge. Comme quoi, la nature est bien faite !

  • Catégories

  • Derniers articles